Régate du Spi Ouest France 2013 : 35 ieme édition à la Trinité sur Mer

Bonjour les Voileux Toulousains

Enfin quelques nouvelles des valeureux Regatiers du club de Spid’oc

Tout d’abord grand scoop au Spi ouest 2013 : « Cinq toulousains ont osé affronter le rude climat breton et quitter leur chaude mer méditerranée pour affronter les frimas gaéliques... » si, si on a fait la une du journal Ouest France !

Et du côté température, on a été comblés, jamais Spi Ouest ne s’est déroulé dans des conditions météorologiques aussi glaciales, même les bretons ne s’en sont pas remis.

Mais cela a fait le bonheur des vendeurs de chaussettes et bonnets de laine

Heureux marins que nous sommes d’avoir participé a l’économie locale.

Heureusement l’accueil chaleureux de Charles et son organisation sans faille, a pallié a la baisse du mercure.

Composition de l’équipage de Clic clac (Sun Fast 32)

  • Skipper : Charles Eipstein
  • Embraqueur : Georges Sabalyroles
  • Embraqueur : Felix Ingrand
  • Grand voile : Cathy Farnier
  • Numéro 1 : Alexis Grabié
  • Piano : Anne-marie Andres

La course

La régate a duré 3 jours pour nous car nous n’avons pas fait la manche du lundi matin (nous avions droit à un joker).
423 voiliers inscrits et beaucoup de régatiers professionnels dont Franck Cammas
Les courses étaient organisées sur des parcours différents (Rond A, B C D), dans le golfe du Morbihan.
Clic Clac était inscrit en IRC B soit 41 bateaux dans notre catégorie.

Vendredi 29 mars :

Le jour le plus terrible au niveau des températures et du crachin breton
Vent : Environ 25 nœuds avec rafales
3 parcours bananes
Charles a pris de bons départs et malgré la décision de ne pas sortir le spi en raison de la météo et du manque d’entrainement de notre équipage, nous avons été classés 21 /40 aux 2 premières courses puis 26/40 a la troisième
Quelques mains gangrénées, orteils gelés et une hypothermie plus tard, mais réchauffés par de mystérieux remèdes locaux, nous avons pris la décision héroïque de continuer la course

Samedi 30 mars :

Pas de franche amélioration du temps : température extérieure 0°, eau a 6 à 7°, vent 19 à 20 nœuds oscillant, courant.
Un équipier de moins … non non pas perdu en mer
Le pont de Clic Clac était gelé et le grésil a finit de nous réveiller
Vision étrange, j’ai cru apercevoir des phoques et des icebergs, puis j‘ai réalisé que je n’étais pas en Antarctique mais en Bretagne !!
Deux parcours bananes, un long parcours côtier de 21 Miles (jusqu‘à Houat, virée à Meaban puis retour dans le golf du Morbihan)
Des départs un peu moins réussis, un équipage un peu fatigué mais se voulant opérationnel , des envois de spi plus ou moins rodés et le classement a chuté à 24 /41 ; 28/41 ; 32 /41.

Dimanche 31 mars

Toujours une ambiance de sport d’hiver, 1h de moins à la pendule pour changement d’horaire : la pendule peu importe mais 1h de sommeil en moins pour les valeureux régatiers...
Vent : 20 nœuds, plein Est puis mollissant, bascule Sud Est et parcours bananes
Baisse notable de nos performances : 35/40 31/41

Au total nous avons été 28 / 41 au classement général

Compte tenu du niveau d du Spi Ouest, regroupant de nombreux professionnels, de l’entrainement inexistant de notre équipage, de la présence de quasi débutant, des conditions extrêmement difficiles, cette classification ne nous a pas démoralisé.
Au contraire, nous espérons trouver des volontaires et le temps de s’entrainer pour participer a d’autres régates Bretonne ou Méditerranéenne.

Au delà du challenge, le spectacle marin était splendide : un ballet de voiles, de magnifiques monocoques évoluant de toutes parts, et par moment lorsque que le timide soleil breton daignait se montrer, des couleurs fantastiques vert bleu gris rehaussés par les Spis multicolores ; en somme, beaucoup d’émotion et une chaleureuse entente au sein des co-équipiers.
Un grand merci à Charles d’avoir permis tout cela sur son Sun Fast 32 Clic Clac

Anne Marie Andres
Pour la Gazette des Régatiers de Spi D’Oc

Course Croisière des Ports Vendéens

Un rendez vous à ne pas manquer pour les passionnés de régates itinérantes en Atlantique

Habitué aux régates en monotype en Atlantique, l’équipage SPI Doc mené par Philippe Baylet, Guillaume Levu, Isabelle De L’Epine Hervé Legras et Sebatien Leymat participait pour la première fois à la course croisière des Ports Vendéens qui se déroulait du 6 au 9 juillet au départ de Saint Gilles Croix de Vie (28ème édition). Si les principales motivations de l’équipage concernaient avant tout le caractère itinérant de la course (chaque jour un port différent), la régate s’est révélée en tout point passionnante :

  • 73 concurrents dont 19 dans la catégorie des 32-35 pieds, catégorie dans laquelle nous étions inscrits en First 31,7 (pas moins de 12 First 31,7 étaient au départ, de quoi satisfaire notre plaisir de courir en monotypie)
  • Un programme « touristico-sportif »extra : Samedi : Départ de Saint Gilles Croix de Vie arrivée à l’Herbaudière sur la Presqu’Ile de Noirmoutier, Dimanche L’Herbaudière -Port Joinville sur l’Ile d’Yeu, Lundi Port Joinville – Port OLona (Sables d’Olonnes) , Mardi Port Olona Port Bourgenay (Sud des Sables d’Olonnes).
  • A chaque arrivée des apéros offerts par les autorités locales suivis de soirées restaurants sur le port pour les équipages qui le souhaitaient.
  • Des conditions idéales après : Tempête de soleil et chaleur sur les 4 jours avec des vents de Nord est soufflant de 12 à 27 nœuds.
  • Une ambiance particulièrement sympathique : Les équipages étaient composés pour la plupart de propriétaires issus des clubs de voile de la Rochelle, les Sables d’Olonnes, Noirmoutier et l’Ile d’Yeu,…). L’équipage vainqueur venait tous les soirs nous rendre visite pour savoir comment s’était passée la journée des toulousains !
  • Un résultat très satisfaisant pour l’équipage SPIDOC : 7ème sur 19 de notre groupe et 4ème sur 12 des First 31.7. Un petit clin d’œil également au loueur que nous avions trouvé par hasard à Saint Gilles Croix de Vie et qui avait mis à notre disposition un 31,7 exceptionnellement bien entretenu et équipé (Voiles kevlar, mylar, 2 spis, accastillage régate)

Pour en savoir plus (photos, bateaux, progamme,…) allez sur le site web http://www.portsvendeens.com

Quant à nous, nous réfléchissons d’ores et déjà à une partipation à la 29éme édition de cette course qui aura lieu en 2014.

Bel été à tous

Philippe BAYLET

L'équipage de SPI DOC termine 2ème du Trophée Rivages 2011

18 équipages représentant 113 équipiers se sont retrouvés du 11 au 13 novembre à Royan pour disputer le traditionnel TROPHEE RIVAGES qui se déroulait dans l'estuaire de la Gironde sur monotype Grand Surprise

L'équipage SPI DOC a particulièrement brillé en finissant sur la deuxième place du podium, réalisant notamment une place de 1 er et 2 places de second sur les 7 manches courues.

Malgré un tres fort courant dans l'estuaire de la Gironde, les conditions étaient ideales pour régater en cette fin d'automne : Vent de sud sud est de 15 à 25 noeuds, soleil et mer belle. Les différentes étapes étaient également magiques : Meschers sur Gironde, Mortagne et le phare de Cordouan à proximité duquel nous avons déjeuné à Marée Basse. L'organisation Rivages était parfaite tant à terre que sur mer.

Prochain challenge : La 34ème Spi Ouest France

Sur la ligne de départ Bateau SPI D'OC au prés Bateau SPI D'OC sous spi

SPI DOC au SPI OUEST 2011

L'équipage SPI DOC (composé de Philippe Baylet , Guillaume Levu, Hervé Legras, Jean François Assalit, Ludovic Daudois, Isabelle de L'epine et Sebastien Costa) a participé au 33ème SPI OUEST France qui regroupait plus de 450 bateaux durant le week end de Paques.

Les compétiteurs, professionnels et amateurs étaients répartis en près de 15 classes : 103 bateaux étaient inscrits pour la seule classe des J80. Avec 44 bateaux inscrits, les Grand Suprise représentaient la seconde flotte monotype la plus importante.

Ce SPI OUEST accueillait également pour la première fois les M34 (le tout nouveau monotype retenu pour le tour de France à la voile) avec plusieurs skippers de renom engagés pour ce premier test (Franck CAMMAS , Bertrand PACE, Jimmy PAHUN,...).

Alors que la météo prévoyait un temps pluvieux et peu venté ce fut finalement 4 jours de rève, le soleil et des brises de 10 à 15 balayant généreusement la baie de Quiberon même si parfois le vent thermique se faisait attendre.

Malgré ces conditions de vent idéales pour la régate, l'equipage SPI DOC Grand Surprise qui participait pour la 4ème fois à cette compétition n'a pas vraiment brillé. L'objectif de terminer dans la première moitié de la flotte était loin d'être atteint. Des départs souvent hasardeux (les bonnes places sont chères avec plus de 40 bateaux au départ) ainsi qu' un réel déficit de vitesse sur de nombreuses manches n'ont pas permis de bien figurer. C'est clair , il faudra revenir et songer à reprendre les entrainements à la Trinité sur mer

Prochain objectif . Le challenge national des Experts Comptable début septembre et sans doute le National Grand Surprise à la Trinité en Novembre;

PHOTO DE L'EQUIPAGE QUITANT LE  PORT DE LA TRINITE AVANT LA REGATE

Hissez haut les couleurs de Spi d'Oc !

Après une année 2009 bien remplie : Spi Ouest France, National Grand Surprise, Challenge des Experts Comptables, ...

2010 s'annonce également comme une année très riche !!!
Avril 2010 : Trophée rivages à Lorient, report de la manifestation de novembre 2009 annulée pour cause de tempête
Participation prévue au Spi Ouest (mi avril à La  Trinité) ou à la Semaine de la Rochelle(Mai).
Egalement en projet la participation au National Grand Surprise en Atlantique fin Août puis trophée rivages 2010 à la Rochelle (Novembre)

Philippe Baylet et son équipage ont maintenant une bonne expérience des « Grand Surprise » sur lesquels ils courent depuis quelques années sur des régates en Atlantique. Ce sont des bateaux sportifs et compétitifs, très intéressants à mener.

Si vous êtes intéressé par l’organisation d’un équipage à l’une ou l’autre de ces régates ou même si vous voulez être équipiers pour le cas ou un poste se libérerait n’hésitez pas à contacter Philippe Baylet : bayletp@wanadoo.fr.


Autres régates


Regates Baylet

En Méditerranée:

- Il est toujours possible d'aller régater à Canet (challenge d'hiver le dimanche)
- ou sur l'étang de Thau  (challenge de l'étang de Thau) où  il y a de la place au dernier moment
- Entraînements à Sète en B25 : voir les conditions de navigation sur le site de Sète  ; contact sur place auprès de Pierrick Mourguet de la Société Nautique