Histoire

L'histoire de Spi d'Oc


Notre association Spi d'Oc a été enregistrée en préfecture le 30 Octobre 1984, bien que cette structure ait émergé dès 1981, suite à une concertation d'anciens instructeurs des Glénans résidant en région Toulousaine. La mise en place d'un partenariat entre cette nouvelle structure et l'Association des Glénans, qui déjà renommé à cette période, permettait la création d'une flottille de « Rush Royales » sur une nouvelle base à Marseillan, en bénéficiant d'un vivier d'équipiers et de chefs de bords de notre région pour les aider à amortir ce nouvel investissement en organisant des sorties.

Etienne Oechsner de Coninck fut l'un des fondateurs et le premier Président de Spi d'Oc en 1984. Cette association fut nommée Spi d'Oc, et ses passionnés de régates en compétition relevèrent le défit de participer au Tour de France à la voile.

En 1987, les initiateurs de ce projet furent Gines DIAZ et Jean Pierre COIN, avec un skipper renommé, Alain FEDENSIEU et un second Guillaume COUSIN. La participation de 31 équipiers entre Dunkerque et Menton fut nécessaire pour se relayer à savoir qu'un passage par la route était obligé pour rejoindre la Méditerranée. Le bateau du Conseil Général HG 31 tenait la 1ère place au classement à Toulouse et finit à la 2nde place à Menton derrière le bateau de Séte Languedoc Roussillon avec Pierre MAS et Bertrand PACÉ.

Spi d'Oc en 1987

En 1988 le TDF fut réinitié par Guillaume COUSIN qui participa en tant que skipper, le conseil général fut encore présent dans le sponsoring avec d'autres privés, et l'enveloppe ne permit pas de reprendre Alain Fédensieu. La participation de 29 équipiers fut nécessaire pour cette 2nde année de compétiton. La finalité du classement à la 31 ème place à Menton et la situation financière mirent un terme au tour de France à la voile pour notre club.

D'une âme marine, ces passionnés n'ont rien lâché, et ont continué à promouvoir la voile habitable, aussi bien en régate qu'en croisière au sein de l'agglomération Toulousaine. Les activités se sont multipliées pour que le club puisse se structurer et vivre financièrement.

Aujourd’hui, Spi d’Oc est toujours le seul club de voile habitable au sein de notre région, et nous espérons tous que cela continue comme ces 30 dernières années. Actuellement nous sommes environ 250 adhérents à partager ce même plaisir.

Remercions ceux qui ont présidé ce club ainsi que tous les bénévoles qui se sont investis et qui, avec l'aide des adhérents, ont su transmettre un savoir perpétué jusqu'à aujourd'hui aux adhérents du club ayant la volonté de progresser dans leurs compétences à la voile en mer.

Les présidents


    En 1984             Etienne Oechsner de Coninck
    En 1985             Monique Douard
    De 1986 à 1994  Paul Druelle
    De 1995 à 2000  Jean Delorière
    De 2001 à 2004 François Berrut
    De 2005 à 2006  Bertrand Landais
    De 2007 à 2008  Guy Brut
    De 2009 à 2012  Christophe Moreau
    Depuis 2013,      Alain Corneau.

Commentaire