La SNIM : on a testé pour vous...
La SNIM : on a testé pour vous !
Mais la SNIM kesako ? SNIM = Semaine Nautique Internationale de Marseille. Elle se déroule traditionnellement autour du week-end de Pâques, et pour cette année 2022 du 15 au 18 avril. Trois Spidociens, Anne Guillam, Cédric D’Silva et Vincent Thénard étaient sur le pont à cette occasion parmi un équipage composé de huit personnes. Le bateau s’appelle Elegantly, un Archambault A40RC, tout équipé régate que le propriétaire Thierry, engage dans de nombreuses courses sur la côte d’Azur. Avec une dizaine de voiles et de spis différents à bord et depuis le ponton du Vieux Port en plein centre de la cité phocéenne, nous étions armés pour quatre jours de régate devant Marseille et les îles du Frioul.
La météo à Marseille est parfois capricieuse : mistral, mais aussi parfois, pétole comme cette fois-ci le premier jour : pas de courses par défaut du vent. Cela nous a permis de prendre quelques repères sur un bateau assez pointu qui plus est doté d’un nouvel équipage. Les trois jours suivants une jolie brise rétablie, nous avons enchaîné parcours banane classique et parcours côtier près des îles du Frioul, du château d’If et de Tiboulen.
Nous occupions les postes de régleur de grand voile, de Numéro Un à l’avant du pont et d’embraqueur aux écoutes de foc, génois et spi. A la fin nous nous sommes aussi essayés à penser tactique et stratégie au vent sur le plan d’eau.
Les soirs, l’ambiance était très sympathique lors des dîners organisés par les clubs de voile de la cité phocéenne.
Une très belle expérience, dans une course de haut niveau avec un bateau technique et un équipage qui se rodait de jour en jour, mais nous étions tous volontaires et le souvenir d’une belle course reste présent dans nos esprits.
Envie de venir … à suivre l’édition 2023 qui sera un nouveau rendez-vous pour des régatiers de notre club
Contact pour participer aux régates : anneguillam@gmail.com
.