Réunion régate 30 janvier 2024

Soumis par Anne GUILLAM le 23/01/2024

 

Chers régatiers, nous vous attendons pour un moment d'échange sur les projets régate 2024

 

Mardi 30 janvier, 

REUNION d'information sur la régate 2024

Salle CAZAUX

 

20H30 : avec la team girls spi d'oc et les féminines désireuses de rejoindre le projet d'équipe féminine

21H : avec tous les régatiers 

 

Objectif : se rencontrer, échanger sur les projets 2024, WLS pour les féminines, SNIM, Tourduf pour le collectif, et aussi les régates de la Ganguise avec Samy pour nous en parler.

Présentation du DIO (Dispositif d'entrainement à la régate à la grande Motte animé par les coach Damien Lehl et François Verdier). Expression des envies de chacun, échange autour des questions logistiques etc...

Je propose que les plus motivés amènent quelque chose à boire ou à grignoter pour clôturer la soirée de façon festive.

 

A bientôt

Anne

PS : ci dessous le projet que j'ai écrit en octobre construit autour du DIO.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,
Vous recevez cette proposition car vous êtes intéressé par la régate et avez déjà navigué avec moi ou souhaitez le faire.
Suite à la recommandation du DIO à venir nous entraîner en équipage, je souhaite formaliser la composition d’un pôle d'équipiers, dans l’optique de nous former à la régate et participer à des courses sur la base de repères de navigation communs. Je prendrai donc la responsabilité de coordonner cet équipage élargi, et de skipper un bateau composé d’équipiers du pôle, disponibles et volontaires à l’occasion d’entrainements et régates.
Il y aura un pôle féminin au sein duquel les compétitrices seront sollicitées pour des régates 100% féminines comme la WLS, ce pôle existe déjà, il peut être renforcé. Nous avons certaines déjà participé à des entrainements DIO et couru ensemble.
L’ensemble du collectif sera mixte afin que nous puissions aussi participer à des régates en mixité 50/50.
Il ne s’agit pas d’intégrer ce groupe pour se former à la voile individuellement mais bien de le faire dans le cadre d’un projet de progression collective, même si la régate fait progresser individuellement. Le collectif primera sur l’individu. Pour l’intégrer, il s’agira d’avoir de bonnes bases de navigation, d’être motivé par la compétition, dynamique, de bonne composition, en forme, et désireux d’apprendre. Il s’agira aussi de me faire confiance et me soutenir dans la réalisation de ce projet.
Dans cette optique, vous devez avoir envie de progresser d’abord à un poste avant d’envisager de tourner.
Egalement, l’idée sera de faire au mieux pour intégrer une pédagogie positive à notre pratique à savoir :
-dans la mesure du possible : répartition claire et pensée des rôles à bord -privilégier la confiance, l’autonomisation et la responsabilisation de chacun à son poste
-privilégier l’élégance, la courtoisie, le respect du coéquipier dans sa façon de lui parler et de se comporter
-savoir prendre sur soi, ne pas déborder émotionnellement sur les coéquipiers, ni rentrer dans des rivalités à bord
-construire une entraide construite et réfléchie à l’avance
-considérer son coéquipier homme/femme sur le bateau comme un allié et un marin
La régate est un jeu dans lequel les adversaires sont les autres bateaux. L’objectif est de se faire plaisir en réalisant ensemble de belles performances, de beaux gestes, en se mettant en réussite. Aucune erreur de l’équipage ne sera sanctionnée verbalement, dans la mesure où nous en serons solidaires. Au
contraire, les erreurs individuelles et collectives seront analysées et nous permettront de progresser.
Nous aurons à construire un mode de communication à bord allant dans cette direction : centration de chacun sur son rôle, retours constructifs pour la bonne marche du bateau axés sur des informations observables et sensations. Des temps de briefing et débriefing nous y aiderons.
Le DIO mis en place en Occitanie, sera notre lieu de formation. Le planning des entrainements est en ligne sur le site de la ligue. Je vous communiquerai au fur et à mesure les dates auxquelles l’équipage pourrait participer. Si nous sommes nombreux, nous formerons un second bateau avec un second skipper. Lors des régates, priorité naturelle sera donnée aux personnes participant au DIO pour la composition du ou des bateaux. Egalement, pour intégrer l’équipage élargi il faudra préalablement avoir participé au DIO pour savoir de quoi on parle.
Le DIO nous permettra de conduire une progression commune et une culture partagée (langage et savoir technique) basée sur les apports techniques et humains des coachs (Damien Lehl, François Verdier et Mike Cohen) qui sont d’une grande qualité et nous serviront de référence. Ils sauront nous accompagner, ils ont commencé à le faire, je leur accorde une très grande confiance.
Cela impliquera d’accepter de se faire enseigner par eux, de consentir à leurs propositions et de renouveler notre pratique individuelle et collective, en mode « sortir de sa zone de confort ».
Si vous partagez l’idée du projet et ses valeurs, vous pouvez demander à rejoindre l’équipage.
Anne
6 oct 2023
Date de l'activité
-
Type de manifestation
Autre
Lieu
Parc Technologique Du Canal, 6 Rue Hermès, 31520 Ramonville-Saint-Agne, France
L'activité est
Gratuite
Prix de l'activité
0.00€
Vous devez avoir votre licence validée pour faire cette activité